sécuriser tyrolienne enfant

En tant que parents, nous cherchons toujours de nouvelles expériences et de nouveaux loisirs à partager avec nos enfants. La tyrolienne est une idée plutôt tentante et idéale pour ravir petits et grands. Dès l’installation, vous vivrez un moment convivial et ludique auquel chaque membre de la famille pourra contribuer. Cependant, il faut connaître toutes les démarches et avoir les bons outils afin d’assurer la sécurité totale de la tyrolienne.

Avoir le bon espace pour l’aménager

La tyrolienne de jardin ne demande pas beaucoup d’espace. Cela dit, au minimum 30m entre les deux poteaux ou les deux arbres de fixation est l’idéal si vous souhaitez avoir un bon parcours. Cette distance peut être augmentée en fonction de la sensation recherchée.

Une fois l’espace défini, assurez-vous que la trajectoire soit en pente. La glissade sera meilleure à partir d’un dénivelé de 3%. Par ailleurs, certains modèles de tyrolienne pour enfants sont déjà conçus avec un câblage en pente grâce à des poteaux de différentes hauteurs.

Les diamètres des supports de fixation (arbres ou poteaux) sont également importants dans l’optimisation de la sécurité de la tyrolienne. La norme varie entre 20 et 25 cm pour que le câblage soit bien fixé.

Avoir les bons matériels pour monter la tyrolienne

La peur de ne pas installer correctement la tyrolienne et de voir une défaillance dans la sécurité peut vous amener à contacter un professionnel. Pourtant, il suffit d’avoir les accessoires requis pour pouvoir effectuer cette tâche vous-même.

Pour ce faire, vous pouvez directement acheter des kits complets, voir sur jeuxdejardin.com si vous souhaitez plus d’infos et de conseils. Pour une tyrolienne bien sécurisée, vous aurez besoin :

  • D’un câble en acier galvanisé d’au moins 30m de long et de 4mm de diamètre.
  • De poulies en acier inoxydable
  • De roulement à billes
  • D’un harnais adapté pour chaque membre de la famille ou chaque enfant
  • D’un mousqueton et d’une poignée (simple ou double)
  • D’un tendeur et des serres-câbles pour renforcer la structure
  • D’un système de freinage selon votre choix

Procéder correctement à son installation

Maintenant que vous avez réuni tous les matériels pour installer et sécuriser la tyrolienne de vos enfants, vous pouvez commencer par fixer le câble sur les deux arbres.

En prenant bien compte de la distance et du diamètre des arbres, n’oubliez pas de garder quelques mètres de câble pour faire les nœuds et les boucles nécessaires sur les deux bouts.

Ensuite, le baudrier doit être suspendu à la poulie et les autres accessoires mis en place. Enfin, facultative mais amusante, une plateforme de départ et d’arrivée est le point final à votre tyrolienne.