exercices pectoraux musculation

Comme de nombreux sportifs, vous aimeriez sûrement muscler vos pectoraux. Si vous vous entraînez régulièrement, les résultats pourront rapidement être perçus. Mais faut-il encore que vous soyez capable de choisir les bons exercices. En effet, il ne suffit pas de porter des poids lourds. Pour pouvoir progresser rapidement, il faut savoir travailler les bons muscles. Nos conseils vous permettront d’identifier les exercices adaptés pour développer les pectoraux.

Quelques critères pour bien choisir ses exercices de pectoraux

Le développement de vos pectoraux dépendra avant tout des exercices que vous pratiquez. Afin de choisir le bon, il est important de se poser quelques questions essentielles :

  • Pour commencer, vous devez déterminer les exercices nécessaires et aussi les plus efficaces. De la même façon, définissez les exercices qui vous seront inutiles et qui ne devraient pas donc intégrer votre programme d’entraînement. Cela vous permettra de gagner du temps.
  • Vous allez aussi devoir choisir entre des exercices d’isolation et des exercices de base. Comme dans tous types d’entraînements, l’idéal est de toujours commencer par des exercices de base. Dans le cas d’exercices pour les pectoraux, ils permettent d’apporter un gros stress sur les fibres musculaires. Sinon, faites également attention au choix des équipements à utiliser. Haltères, barres, machine… le choix est large. Le mieux serait évidemment de pouvoir les utiliser tous en même temps. Mais ici encore, il est crucial de les utiliser correctement.
  • Enfin, les exercices à pratiquer doivent être capables de muscler chaque zone des pectoraux. Vous ne devez en aucun cas négliger une zone ou favoriser un exercice qui causerait un retard sur une partie des pecs.

Quelques exemples d’exercices de pectoraux efficaces

Il existe un grand nombre d’exercices qui vous permettent de muscler les pectoraux. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous proposons une sélection d’exercices connus pour leur grande efficacité.

Le développé couché

Il s’agit de l’exercice le plus couramment utilisé pour muscler ses pectoraux. Il permet de développer la masse des pectoraux, surtout celle qui se trouve sur la zone médiane. Précisons que le développé couché peut se pratiquer de différentes manières. Le pratiquant peut s’entraîner avec une barre, des haltères ou encore au cadre guide. Notez toutefois que cet exercice n’est pas conseillé pour les personnes aux bras longs ou avec une cage thoracique fine et étroite. Le développé couché pourrait leur causer des douleurs. Aussi, si vous pratiquez et que vous ne parvenez pas à sentir les pectoraux en exécutant les mouvements, le mieux serait d’abandonner et d’opter pour un autre exercice.

Le développé incliné

Le développé incliné est identique au développé couché. La différence réside dans le fait que cet exercice se pratique sur un banc incliné. L’objectif est d’atteindre et développer la partie haute des muscles pectoraux. Au final, on obtient un amas de muscle sur le haut et un rendu plus esthétique.

Les Dips

Cet exercice est plus complet et très efficace pour la musculation des pectoraux. Il ne favorise d’ailleurs pas que les pecs. Les Dips agissent à peu près sur tout le haut du corps. Des exercices réguliers vous permettront de développer la masse musculaire au niveau de la portion externe et basse des pectoraux, mais aussi au niveau des triceps.

Les écartés

Il s’agit d’un excellent exercice d’isolation. Les écartés sont aussi efficaces pour muscler les pectoraux. Mais il se présente surtout comme un exercice de finition et une alternative aux mouvements des développés. En effet, on y recoure surtout lorsqu’on a du mal à sentir ses pectoraux lors des exercices de développés. Les écartés peuvent être efficaces dans le développement de la partie sternale des pectoraux.