beach volley

Les sports de plage sont nombreux et permettent aux vacanciers ou aux touristes de profiter de ce lieu de détente. Certains d’entre eux sont pratiqués sur la mer pendant que d’autres se déroulent sur le sable. Pour bénéficier au maximum de ces pratiques, il est intéressant d’en connaître les plus populaires.

La natation

Cette activité sportive est à la portée de tout le monde. Elle permet de garder une bonne forme physique et une humeur agréable. Vous avez la possibilité de mouvoir tout votre corps sans aucune restriction particulière. Vous pouvez essayer le papillon, la brasse ou le crawl.

La pratique de la nage libre implique certaines précautions. Les conditions météorologiques et l’état de la mer sont à surveiller pour éviter les risques de noyade. Les plus jeunes peuvent pratiquer ce sport. Cependant, les personnes âgées doivent veiller sur eux. Vous devez éviter après cette activité de vous mettre longtemps sous le soleil. Dans le cas contraire, vous pouvez courir le risque d’hydrocution.

Le surf

Le principe de ce sport est simple. Le pratiquant glisse sur les vagues qui viennent accoster sur la plage. Il peut adopter différentes positions en surfant. Parfois, il garde la station debout, allongée ou installée sur la planche. Ces différentes postures sont dictées par le mouvement de la vague.

C’est un sport accessible au grand public et qui demande très peu d’investissement. Par ailleurs, les amateurs ont fini par créer plusieurs versions de surf. C’est ainsi qu’on découvre sur les plages françaises le surf shortboard et longboard avec ses multiples variantes. Celles-ci peuvent être le body surf et le stand up paddle.

La planche à voile

Cette pratique nautique est très populaire certainement à cause de son ancienneté. Elle se réalise depuis les années 1960 sur le littoral français. Bien qu’elle soit populaire, la planche à voile est réservée à des personnes ayant suivi un apprentissage réussi en club.

Sur la mer, ce sport à voile se pratique sans gouvernail. Vous êtes guidé par le mât fixé à la planche. Seule votre dextérité vous permet de vous déplacer en toute sécurité. Ce sport est régi par les règles de navigation des voiliers à quelques détails près.

Le beach volley

C’est une forme de volley-ball traditionnel. Ce sport se pratique sur le sable de la plage. Il faut deux équipes de deux joueurs en général. À l’aide des mains, les deux équipes se renvoient un ballon par-dessus un filet. Ce dernier est supporté par des mâts implantés dans le sol. La discipline ainsi évoquée favorise de belles rencontres en raison des différentes compositions d’équipes.

Le ski nautique

Cette activité consiste à se faire tracter sur la mer. C’est un bateau à moteur qui se charge de traîner le skieur nautique. Celui-ci relève le défi de faire des figures sur l’eau sans tomber. C’est ce sport qui a inspiré le kneeboard, le wakesurfing et le wakeboard.

Très coûteux en matériels, le ski nautique respecte des règles de sécurité très strictes. Il faut deux personnes à bord du dispositif ainsi que la présence des couloirs balisés. Ces derniers assurent le départ et l’arrivée de l’équipe de skieurs. Il y a aussi la règle de la distance minimum entre le skieur et le bateau tracteur. Du reste, cette activité se pratique dans une zone de la mer éloignée des baigneurs et des embarcations.

Vous avez désormais un meilleur aperçu des sports de plage les plus populaires. Amusez-vous bien !