Rugby universitaire | Tournoi de rugby à Bayonne

Ideki, le tournoi international de rugby à 7 inter universitaire, s'installe à Bayonne pour trois jours (DR).

Ideki, le tournoi international de rugby à 7 inter universitaire, s’installe à Bayonne pour trois jours (DR).

Le service des sports (SUAPS) de l’UPPA, site de la côte Basque, le Bayonne Université Club et l’AS UPPA organisent, avec le soutien de la FFR (Fédération française de rugby), du comité côte basque Landes, des collectivités territoriales (Conseil régional d’aquitaine, Conseil général, l’agglomération côte basque Adour et la ville de Bayonne) la treizième édition d’IDEKI,  tournoi international universitaire bisannuel de rugby à 7Cette édition sera une édition spéciale, hommage à Gaston Lesbats, un de ses créateurs. Le tournoi réunira mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2014, l’excellence du rugby universitaire à 7.

Un groupe de 16 délégations disputera la Cup IDEKI, dont des centres de haut niveau universitaires français : Pau et Tarbes (UPPA), USeven, Bordeaux, Grenoble, Clermont-Ferrand, Toulouse, Lyon, Limoges, Paris, La Rochelle, Poitiers, Dijon, Nancy, Lille,  les Euskarians et le Bayonne Université Club. Grenoble défendra son titre acquis en 2012 contre Toulouse pour conserver le Bouclier.

Le tournoi débutera par une conférence mardi à 18h, à l’amphi 400 du campus de la Nive, à Bayonne, en présence de l’ensemble des joueurs et entraîneurs. Le thème débattu sera cette année consacré à nos espoirs : Jeunes joueurs français : accéder au rugby professionnel. Seront, notamment, présents Nicolas Morlaes, entraîneur de l’Aviron Bayonnais – AB (Top 14) ; Charles Ollivon, joueur AB (Top 14) ; Brandon Fajardo, joueur Section paloise (Pro D2) ; Jérôme Lollo, agent de joueurs ; Roland Petrissans, Jean-Marie Sein et Jean-Paul Champres de l’AB, pour la partie formation et rugby amateur ; Jérôme Daret, directeur du centre de formation de l’US Dax. Cette conférence est en entrée libre.

On notera la participation pour la deuxième année consécutive d’une équipe Euskarians coachée par Peio Alvarez. Les matchs auront lieu sur les terrains de La Floride et Belascain à Bayonne le mercredi, de 9h à 12h, pour les phases de poules. Le mercredi après-midi, de 14h à 18h, sur le terrain de la Floride pour les ¼ de finales. Le jeudi matin, de 10h à 18h, sur le terrain de Belascain pour les ½ de finales et les finales.

La remise des trophées se déroulera sur le terrain Belascain ou à la brasserie de l’Aviron Bayonnais, selon la météo. Enfin, après la cérémonie de clôture à la brasserie de l’AB, la banda « ttirittak » de l’amicale du petit Bayonne, accompagnera les délégations vers nos bars partenaires Le Patio et le Jean Bart, pour une soirée festive qui viendra conclure ce tournoi, dans un esprit de partage autour des valeurs du pays basque, du rugby que porte IDEKI.

Pyrénéesinfo Sport, Communiqué.

Ajouter un commentaire