Peyragudes Ski Tour | Championnat FFME des Hautes Pyrénées

Succès pour la 2e édition du Peyragudes Ski Tour dans les Hautes-Pyrénées.

Succès pour la 2e édition du Peyragudes Ski Tour dans les Hautes-Pyrénées.

Retrouvez toute l’actualité des stations de ski des Hautes-Pyrénées sur le site www.lhiverdanslespyrenees.fr

Pour la deuxième saison consécutive, c’est avec la direction, l’administration, le personnel du service des pistes de la station de ski de Peyragudes, et le Comité Départemental FFME des Hautes-Pyrénées que la «Peyragudes Ski Tour 2014» est organisée. Samedi 21 décembre 2013 au soir, à la fermeture du domaine skiable de la station, s’est déroulée une épreuve nocturne de «Vertical Race» (une seul montée chronométrée) ; plus de 30 participants de divers horizons ont pu s’exprimer sur les 500m de dénivelé proposés. Le record est établi à 22’34 » par le jeune Espagnol Merillas Moreno Manuel qui  l’emporte, suivi du Bagnèrais Wilfrid Jumere en 23’49 », puis de l’Aspois Nicolas Apiou en 24’55 » pour compléter le podium. Cette compétition nocturne a permis aux athlètes de se «mettre en jambe» pour le lendemain.

Dimanche matin s’est disputé le Championnat Départemental de ski alpinisme FFME des Hautes-Pyrénées en course classique individuelle. A l’initiative du Comité Sportif  Ski alpinisme des Hautes­Pyrénées et sous les directives de Patrick Campays, deux parcours sont tracés aux abords des pistes balisées de la station de ski de Peyragudes. Le visuel permanent du parcours offert aux skieurs, vacanciers des fêtes de fin d’année, a donné à certains d’entre eux l’opportunité de découvrir la discipline et d’encourager les coureurs skieurs alpinistes sur leurs passages : en montée sur les arêtes rocheuses, sur les pentes raides et les descentes de couloirs, judicieusement trouvées  sur l’ensemble du domaine. Dés 8h, les inscriptions sont ouvertes «Chez Manu». Le Top départ est donné à 10h du front de neige devant «Le refuge », aux 65 athlètes français et espagnoles présents. Après 450m de dénivelé, les coureurs s’engagent sur une arête rocheuse de 150m, les skis sur le sac, les traces dans la neige dure n’imposent pas de mettre les crampons. Au sommet de cette première difficulté, ils rechaussent les skis pour accéder au sommet d’un couloir qu’ils descendent dans une bonne neige poudreuse puis, remontent au sommet du Cap de Pales, 250m plus haut.

Arrivés au poste secours du service des pistes des cimes, ils entament la deuxième descente technique en neige croûtée, versant Val d’Aube, pour rejoindre les granges de Bédéredes à Germ, 700m plus bas. De là, ils remettent les peaux de phoque et gravissent les dômes de Culas sur 450m pour arriver au restaurant d’altitude du «Cabanou». Après ces 1200m de dénivelé positif, c’est l’arrivée pour les jeunes cadets ainsi que les coureurs du parcours « B ».

Les juniors, espoirs, séniors et vétérans continuent leur progression jusqu’à la Pène de Magnéras pour entreprendre leur dernière descente avec un deuxième passage aux granges de Bédéredes. L’ultime montée les ramènent au «Cabanou» où ils terminent l’épreuve après 1700m de dénivelé positif.

L’équipe jeunes ski alpinisme des Hautes-Pyrénées ont remporté l’épreuve toutes catégories confondues avec la superbe performance de Bastien Castillon en 1h25’30 » du club Arbizon en Cadet, suivi de Mélanie Véper en Cadette en 2h17’18 » puis sur le parcours A (+1700m). Le junior Florent Garcie du club Altitoy termine en 2h09’25 » ; on retrouve l’espoir Kevin Véper à la 3e place. Vu ces résultats, ils sont tous les quatre sacrés Champions des Hautes-­Pyrénées 2014 dans leurs catégories respectives.

Concernant les séniors du parcours A, avec une arrivée au sprint, Franck Asserquet du club Campan Tourmalet, l’emporte en 1h51’38 » ; il obtient le titre de Champion Départemental 2014. Il est suivi de Nicolas Apiou du club Aspois, puis du jeune Espoir Florian Monereau de Luchon en 1h56’35′.

La victoire du Peyragudes Ski Tour 2014 échappe à Wilfrid Jumere qui sera devancé par le jeune espoir espagnol Merillas Moreno Manuel qui remporte l’épreuve en 1h43’11 » sur les 1700m de dénivelé. Malgré tout en 1h47’06 », Wilfrid Jumere conserve son titre de Champion Départemental des Hautes­Pyrénées.

Cette première épreuve de la saison compte pour le classement National permettant aux participants de marquer des points, valorisant ainsi les courses et les coureurs pyrénéens. Le classement final de cette compétition a également permis à l’entraîneur et au sélectionneur de l’équipe  d’effectuer une première sélection des jeunes hauts-pyrénéens pouvant prétendre se rendre au Championnat de France 2014, les 11 et 12 janvier prochain en Isère. Le prochain rendez-vous dans les Hautes-Pyrénées sera le 4 janvier 2014 à Saint-Lary-Soulan pour une épreuve de relais nocturne.

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Ajouter un commentaire