Karaté | Toulouse au Championnat de France universitaire

Presto Sabas, de l'Université Toulouse III Paul-Sabatier, a été sacré vice-champion de France.

Presto Sabas, de l’Université Toulouse III Paul-Sabatier, a été sacré vice-champion de France.

Les karatékas de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier étaient à Nice les 8 et 9 mars 2014 pour représenter l’Université au championnat de France universitaire. L’équipe des combattants remporte le titre de champion de France après un parcours sans faute et malgré le haut-niveau de la compétition de cette année. En kata, Sabas Presto est vice-champion de France. Bertrand Monthubert, président de l’Université, remercie chaleureusement ces étudiants d’avoir porté haut les couleurs de l’Université dans cette compétition.

Forts de leur 5e  place européenne décrochée en équipe en juillet dernier, les karatékas techniciens ont affronté l’élite du karaté à Nice La demi finale de tableau voit s’affronter Sabas Presto et Aymeric Faria. Sabas Presto accède à la finale et décroche le titre de vice-champion de France. Sur l’autre tableau, Romain Ganot perd en demi-finale contre le champion de Calédonie et butent avec Aymeric Faria au pied du podium. Du côté des combattants, la catégorie reine des -75 kg est très fournie avec notamment les membres du pôle France de Montpellier. Les combats sont rudes et engagés. Mickaël Guiraud gagne la petite finale contre Iwe Hmana.

Le lendemain, les combattants se remobilisent pour la compétition par équipe malgré les quelques déceptions de la veille. En remportant le premier tour face à l’équipe du pôle universitaire Léonard de Vinci des Hauts-de-Seine, l’équipe de l’Université se retrouve contre l’Université de Montpellier. Après ces deux victoires contre les équipes favorites, les étudiants de l’Université rencontrent leurs homologues des universités de Grenoble et de Lille. C’est grâce à un parcours sans faute et des combats exemplaires marqués par l’engagement, la rigueur et la lucidité, que l’équipe de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier devient championne de France 2014.

« Tous ont donné le meilleur d’eux même tant sur le plan de leur karaté que de l’engagement au service du collectif. Maxime Leclaire a enchainé 6 min de combat contre Montpellier. Iwe Hmana qui se faisait remonter au score, marque dans les deux dernières secondes et offre la victoire. Mickael Leclaire contrôle ses combats et n’offre aucune possibilité à ses adversaires de le mettre en difficulté » précise enthousiaste Oliver Brignon, professeur d’éducation physique et sportive et responsable de la section karaté à l’Université.

La sélection Karaté de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est unique en France de part le fonctionnement mis en œuvre, et de part ses résultats.  En effet, rassemblée tout au long de l’année, à l’instar d’une sélection régionale, le travail s’articule sur deux axes, la création d’un groupe uni, porteur de valeurs et d’un travail individuel permettant à chacun de s’exprimer au mieux sur les tatamis. En outre, l’articulation avec les clubs fédéraux et les contraintes universitaires sont une nécessitée et une réalité au profit du double parcours de nos étudiants sportifs.

La sélection de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier était composée, en kata, de Presto Sabas, vice-champion de France, Faria Aymeric et Ganot Romain ; en combat, équipe championne de France universitaire : Guiraud Mickael, 3e championnat de France universitaire 2014, Leclaire Maxime, sportif de haut-niveau, Hmana Iwe et Bourguet Jérémie.

Ajouter un commentaire