Rugby | La 12e journée de Pro D2

Retour sur les résultats de la 12e journée de Pro D2.

Retour sur les résultats de la 12e journée de Pro D2.

Retour sur les résultats des équipes de Pro D2, après la 12e journée du Championnat. Résultats et commentaires sur les rencontres des samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014.

Le TPR y a longtemps cru mais a finalement perdu. Après une bonne entame de la seconde période, les Tarbais ont bien cru tenir leur premier succès de la saison à l’extérieur face au dernier du classement, Narbonne. Mais les Audois sont revenus dans le match et ont repris les devants dans le dernier quart d’heure, notamment grâce à leur demi d’ouverture, l’australien Daniel Halangahu, auteur de 3 pénalités et d’un essai.

Les Tarbais doivent encore s’en mordre les doigts. Ce match  ne devait pas leur échapper. Mais au terme d’un scénario complètement fou (4 essais en seconde période), Narbonne a su revenir dans le match et inverser la tendance à 13 minutes de la fin du temps réglementaire.

La première mi-temps se résume à une série de pénalités tentés par les buteurs de chaque équipe ( Moeke, pour, Tarbes avec deux pénalités réussies pour aucun échec ; et Halangahu, pour Narbonne, à 3 sur 4 aux pénalités). A la 29ème minute, Halanhagu, visiblement en jambes , réalise une superbe feinte et parvient à décaler son centre  Rattez qui va inscrire l’essai en coin. Il ne sera pas transformé. Les Narbonnais mènent 14-6 et ce score ne changera pas jusqu’à la mi-temps malgré une domination tarbaise en toute fin de première période, qui se sont fait refoulés sur la ligne d’en but par des Narbonnais héroïques en défenses .

Les Tarbais, sans doute secoués à la pause par leurs coachs Nicolas Nadau et Frédéric Garcia, reviennent avec un tout autre état d’esprit en seconde période , malgré une accusation de huit points au score. En seulement dix minutes ils réussissent à inverser la tendance du match. Ils infligent un 17-0 à leur adversaire, grâce aux essais de Vergallo et de Rubio (14-23). On se dit alors que les narbonnais ont pris un gros coup au moral et vont céder facilement ce match aux Bigourdans. Mais voilà, c’était sans compter sur Daniel Halangahu. L’australien en état de grâce, inscrit un essai phénoménal à la 56 ème minute, et  une nouvelle pénalité à la 67ème minute. Narbonne prend les devants (24-23). La fin du match se termine par une emprise des Audois qui inscrivent 2 essais successifs grâce à Edmonds et  le supersonique ailier Navakadretia. Narbonne l’emporte finalement 36-23 au terme d’un match spectaculaire. Les locaux respirent un peu au classement et sortent de la zone de relégation (13èmes). Les Tarbais sont au plus mal, à seulement deux points du premier relégable, Bourgoin, (14èmes). Leur fin de match reflète l’état d’une équipe qui doute et qui va devoir se ressaisir, si elle veut remonter au classement.

Pau reprend sa marche en avant. Après sa cuisante défaite face à Colomiers la semaine dernière, Pau doit se rassurer à domicile contre Perpignan dans un choc de prétendants à la montée. Malgré une domination catalane, Pau s’impose en leader sur sa pelouse de trois petits points (22-19). Au classement, les Palois sont largement en tête. Perpignan est 5ème.

Colomiers  fait un coup d’arrêt. Après sa probante victoire face au leader palois la semaine dernière, on pensait que les Columérins seraient en forme en se déplaçant sur la pelouse d’Aurillac. Mais les Aurillacois, devant pendant tout le match, engrangent un nouveau succès à domicile,(20-13), et passent devant leur adversaire du soir au classement (6ème).

Biarritz engrange et se replace. Après sa large victoire à domicile face au promu Massy, les Basques devaient remporter ce nouveau match à domicile face à Agen, mal en point à l’extérieur avec un bilan total de six défaites et d’une victoire cette saison. C’est chose faite et bien faite par les Biarrots. Grâce notamment à une deuxième période largement en leur faveur(4 essais), Biarritz gagne de nouveau à domicile (42-18) et est bien placée dans le haut du tableau(4ème), avec pour objectif une remontée en TOP 14 la saison prochaine.

Mont-de-Marsan gagne encore à domicile. Mont-de-Marsan, surprise de ce début de saison, devait confirmer sa belle victoire à l’extérieur à Carcassonne la semaine dernière. Grâce une première mi-temps dominée avec trois essais inscrits, les Landais ont déjà fait le trou à la pause(24-13). Malgré deux essais des Bitterois en seconde mi-temps, Mont-de-Marsan ne se fera pas rattraper dans ce match et remporte un  nouveau succès à domicile (32-18), confortant sa place de 3ème . Carcassonne est 12ème.

Dax casse sa bonne dynamique. Après ses deux victoires successives à domicile face à Perpignan et Narbonne, on pensait les Dacquois surfant sur une bonne dynamique avant de se déplacer sur la pelouse de Massy. Mais dans ce duel de mal classés, c’est les locaux qui l’emportent largement 50-13 avec le  bonus offensif en prime. Dax, incapable de produire du jeu pendant tout le match, a beaucoup souffert en défense, encaissant 5 essais. Les Dacquois sont bon derniers, et Massy respire un peu au classement, se retrouvant 11ème, hors de portée du premier relégable, Bourgoin.

Autres résultats de cette 12 ème journée de PRO D2 : Albi-Carcassonne : 34-22, Bourgoin-Montauban :14-20.

Classement : 1 :Pau,44 points ; 2 : Albi, 35 points ; 3 : Mt-Marsan, 31 points ; : Biarritz, 30 points ; 5 : Perpignan, 30 points ; : Aurillac, 30 points ; 7 : Colomiers , 30 points ; 8 : Montauban, 29 points ; 9 : Béziers, 27 points ; 10 : Agen, 25 points ; 11 : Massy, 24 points ; 12 : Carcassonne, 23 points ; 13 : Narbonne, 21 points ; 14 : Tarbes , 19 points ; 15 : Bourgoin, 17 points ; 16 : Dax, 17 points.

Pyrénéesinfo, Matthieu Agro.

Ajouter un commentaire