Natation / Retour sur le Championnat de France benjamins à Tarbes

Des championnats de France benjamins réussis au centre nautique Paul-Boyrie du Grand Tarbes.

Des championnats de France benjamins réussis au centre nautique Paul-Boyrie du Grand Tarbes.

Le Tarbes Nautic Club s’est investi depuis de nombreux mois sur cette organisation nationale : le Trophée Lucien Zins qui est le Championnats de France des Benjamins. Ce sont 187 clubs qui ont fait le déplacement de toute la France, mais également des Dom Tom (Guadeloupe, Tahiti, La Réunion, Nouvelle Calédonie) pour participer à cette compétition qui est la vitrine de la natation française. Malgré des moyens budgétaires limités, avec le désengagement du Conseil Régional, le club organisateur a fait le maximum pour accueillir au mieux ce championnat très relevé. Organisation qui n’aurai pu se faire sans la participation du Conseil Général et de la mairie de Tarbes, qui a fait ce qui était en son pouvoir pour que cette organisation se fasse bien à Tarbes. Les services techniques de la mairie de Tarbes et du Grand Tarbes ont déployé des efforts surhumains, en relation directe avec le personnel de la piscine pour permettre cette réussite, qui a été totale. Les organisateurs tiennent à les remercier pour leur investissement et leur implication.

Suite à une capacité d’accueil limitée des gradins en béton du Centre Nautique Paul Boyrie, l’organisateur a dû déployer un service d’ordre pour filtrer le public, la capacité instantanée  n’a pas été dépassée, obligeant parfois le service d’ordre à refuser du public. Les plages du Centre Nautiques étaient alors exclusivement réservées aux entraîneurs et nageurs, soit plus de 500 personnes que l’on a pu accueillir en toute sécurité sur des gradins qui ont été spécialement montés à cet effet. Tout ceci grâce aux services techniques et au service des sports de la mairie de Tarbes. En absence de gradins, l’organisation de ce championnat devenait impossible et dangereux.

C’est un total supérieur à 1200 personnes qui ont gravité autour du bassin pendant ces 2 jours de championnat, les retombées économiques sont très importantes, les hôtels n’ont pas pu contenir tout le monde, certains ont du se loger dans les communes voisines. Le jeudi 20, c’était près de 50 % des participants qui arrivaient sur Tarbes et le vendredi les participants, mais aussi les accompagnants prenaient position sur place. La qualité des installations mises à disposition par le Grand Tarbes et l’accueil des organisateurs ont été extrêmement apprécié ce qui a permis de congratuler la réputation que le Tarbes Nautic Club s’est construite au fil des années. Les parents qui n’ont pas fait le déplacement, ont pu apprécier la retransmission vidéo en direct d’une grand qualité : près de 10 000 connections ont été enregistrées sur les 2 jours.

Sur le plan sportif, 3 records de France chez les 13 ans et un record chez les 12 ans. Au classement général de cette compétition sur les 320 nageurs qualifiés (160 filles et 160 garçons), c’est Joana Desbordes du club de Rosny qui remporte le classement chez les filles, quant aux Messieurs c’est Romain Aune de Montpellier qui remporte le podium. Un grand merci aux bénévoles de l’organisation et tout particulièrement à Christine Conte qui a gérée toute l’équipe de bénévoles qui s’est investie pleinement, permettant cette réussite sur l’organisation. Aux dires de tous les participants, un accueil très chaleureux émane des bénévoles et une organisation sans faille, impressionnante, même au regard du vice président de la Fédération Française de Natation, présent ce week-end et troublé par les moyens humains mis en œuvre. Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu le TARBES Nautic Club dans cette organisation, grâce au Conseil Général, la Mairie de TARBES, le Grand Tarbes, Evidencia, Peugeot de la Calle, Groupama, et le Comité Régional de natation, sans oublier les hôtels partenaires qui ont permis d’aider le club dans la réussite de ce championnat de France : le Trophée Lucien Zins 2013.

Pour Pyrénéesinfo, le Tarbes Nautic Club.

Ajouter un commentaire