Natation | Avec le Tarbes Nautic Club

Les quatre nageurs du Tarbes Nautic Club (de gauche à droite) : Paul Mallet, Vincent Claman, Guilhem Tuech et Théau Roude.

Les quatre nageurs du Tarbes Nautic Club (de gauche à droite) : Paul Mallet, Vincent Claman, Guilhem Tuech et Théau Roude.

Tout le monde connaît la notoriété du club de natation tarbais avec la qualité de ses résultats sportifs. Le Tarbes Nautic Club a, depuis de nombreuses années, organisé sa structure en la faisant évoluer, pour permettre le meilleur accueil des adhérents. Ceux-ci se voient proposer  les meilleures conditions pour faire leur activité préférée, mais également pour réaliser de bonnes performances.

La fédération, pour évaluer la qualité de formation de chaque club (sur près de 1 000 clubs au niveau national), organise une compétition dont les résultats et les classements permettent à chaque club de se positionner dans le classement des meilleurs clubs formateurs. Cette compétition regroupe les meilleurs nageurs âgés de 12 à 15 ans de chaque club, et est organisée au niveau départemental ou régional, s’en suit ensuite un classement national. En 2005, le club monte sur la 2ème marche du podium régional chez les 12-13 ans filles, en 2006, ce sont les minimes filles et garçons qui monteront respectivement sur la 2ème marche et 3ème marche du podium. Au fur et à mesure des années, le club réussit à monter, chaque année sur au moins une marche du podium. En 2009, les benjamins filles et garçons réussissent un superbe résultat classant le Tarbes Nautic Club 8ème meilleur club formateur français. Puis, les résultats à ces interclubs continuent avec un podium tous les ans.

Cette saison, la compétition concernée  était organisée à Rodez ce dimanche 9 février 2014. Tous les entraîneurs avaient mis une pression extrêmement forte aux 4 nageurs qui défendaient les couleurs du T.N.C.. Leur entraîneur leur avaient dit « Notre réputation ne nous permet pas de revenir de cette compétition sans le podium. Ce n’est pas le meilleur de vous que j’attends, mais l’impossible ! » Il était vrai que sur le papier, le podium était difficilement accessible. Les 4 nageurs : Théau Roude, Guilhem Tuech, Paul Mallet et Vincent Claman se positionnent 4ème après la première réunion. L’entraîneur, Alexandre Dietrich, réussit à trouver les mots pour les aider à effectuer l’impossible. A la fin de la 2ème et dernière réunion, le verdit tombe et leur place de 4ème devient la place de 3ème devançant de 60 pts le 4ème avec un total de 8 805 points. C’est l’euphorie ! Ils ont rempli leur mission avec brio et mettent à l’honneur leur club. Aujourd’hui, le T.N.C. est très fier de comptabiliser un podium à cette compétition tous les ans depuis 10 ans.

Au même moment, les autres équipes, évoluaient au niveau départemental à Bagnères et se sont très bien positionnées. Tous ces points et places obtenues contribuent au classement national des clubs, ce qui devrait permettre pour la 9ème année consécutive de positionner le T.N.C. dans les 100 meilleurs clubs français. Pour information, le classement de l’année dernière était de 72ème sur 993.

Ces très bons résultats permettent de remercier les partenaires comme la salle de sport Equilibre qui propose aux nageurs de faire de la musculation en plus de leur préparation dans l’eau, mais également aux partenaires financiers : Mairie de Tarbes, Conseil Général des Hautes-Pyrénées, Atelier Numéric, Evidencia, Peugeot de la Calle et Groupama.

Les prochaines échéances importantes seront les championnats de France de Nationale 2 qui seront qualificatifs pour les Championnats de France Elite, permettant de rejoindre les 2 nageurs déjà qualifiés de par leur niveau national de performance : Laura Paquit et Nicolas Rigaux. Retrouvez toutes les informations sur tarbesnc.fr

Pour Pyrénéesinfo, le Tarbes Nautic Club.

Ajouter un commentaire