Le rugby de la Côte Basque | 1er Txingudi Rugby Eskolaa

120 enfants réunis pour le 1er tournoi du Txingudi Rugby Eskolaa.

120 enfants réunis pour le 1er tournoi du Txingudi Rugby Eskolaa.

Le 1er tournoi du Txingudi Rugby Eskolaa eu lieu jeudi 18 juin 2015. Après la signature de la Convention le 23 novembre 2014, le premier tournoi est organisé pour clôturer l’année scolaire. Un programme de cycles était mis en place dans les écoles d’Irun, de Fontarrabie et d’Hendaye pour les enfants de 11-12 ans. Cycles de 5 semaines pour les collèges d’Irun et de Fontarrabie et cycle de 7 semaines pour les collèges d’Hendaye. Ce programme est à l’initiative des clubs de la Baie de Txingudi, avec la participation financière de l’Euro Région et l’aide opérationnelle du Consorcio.

Le but est de leur apprendre les règles fondamentales du rugby (sensibilisation au ballon, à l’adversaire, à l’espace, avancer pour marquer, empêcher de marquer, aide aux coéquipiers au contact de l’adversaire) dans un vrai programme éducatif.

120 élèves étaient réunis sur 6 terrains du stade du Port de Fontarrabie, encadrés par 6 éducateurs : Alexandre Yriarte, responsable de la formation du Stade Hendayais Rugby ; Thierry Morin, responsable de l’école de rugby du Stade Hendayais ; Battit Chaudière, joueur du Stade Hendayais ; Jérôme Bainçonau, joueur du Stade Hendayais ; Léa Etxebarrieta, joueuse du Rugby Club d’Irun ; GorkaImaz, joueur du Rugby Club d’Irun étaient réunis sur le terrain. Toutes les rencontres étaient arbitrées dans les trois langues, français, basque et espagnol.

Sont déjà prévus pour la prochaine année scolaire, les cycles d’initiation seront organisés pour les enfants de 11-12 ans et de 13-14 ans et la participation des élèves au Txingudi Beach Rugby en juillet 2016.

Pyrénéesinfo Côte Basque, Communiqué.

Ajouter un commentaire