Le rugby Bayonne et Biarritz | La fusion sur la bonne voie

Après plusieurs échecs, le rapprochement entre les clubs de rugby de Bayonne et de Biarritz pourrait bien aboutir !

Après plusieurs échecs, le rapprochement entre les clubs de rugby de Bayonne et de Biarritz pourrait bien aboutir !

Si le vote du conseil de surveillance de l’Aviron Bayonnais Rugby a été reporté ce jeudi 4 juin 2015 pour des questions de droit liées aux actions d’Alain Affelou achetées par 21 partenaires mais pas encore entièrement payées, la fusion semble sur la bonne voie.

Discrètement mais sûrement, les deux présidents des clubs de rugby de Bayonne et de Biarritz ont su mener des négociations avancées pour trouver un accord. Leur ambition commune est de poursuivre l’aventure du rugby basque dans l’élite française.

Mais avant de revenir dans le Top 14, la future entité basque devra passer par la case Pro D2 cette année. Un championnat qui aurait du accueillir Bayonne et Biarritz la saison prochaine.

L’équipe professionnelle basque devrait être dotée d’un budget de 15 millions d’euros et jouer en alternance au stade Aguilera de Biarritz et Jean-Dauger de Bayonne ; quelques rencontres étant déplacées côté espagnol. Si la gestion se fera à parité entre les deux cités voisines, les couleurs de Bayonne et de Biarritz continueront à flotter avec des équipes différentes en Fédérale 3.

L’objectif avoué est de remonter au plus vite dans le Top 14, et retrouver ainsi une élite méritée pour le rugby basque. Reste que le calendrier est serré pour boucler l’entente cordiale entre les deux cités basques, avant la reprise des entraînements pour entamer, en toute sérénité, une nouvelle année de championnat.

Pyrénéesinfo Côte Basque, Eric BENTAHAR.

 

Ajouter un commentaire