Fédérale 1 / Une nouvelle saison débute pour Lourdes [H'Py Tv]

Michel Crauste et Serge Sanguinet. Deux co-présidents au FC Lourdes XV pour une même ambition (Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR).

Dans quelques jours, c’est à Montauban que le FC Lourdes XV débutera sa nouvelle saison en Fédérale 1. Un début de championnat sans répit pour le club de rugby mythique des Hautes-Pyrénées qui aura fort à faire face à cette équipe de professionnels, qui s’est retrouvé en Fédérale 1. Mais que ce soit face Montauban, Nevers, Limoges ou Castanet, Lourdes est bien décidé à se battre. D’autant que les derbys seront nombreux durant la saison. Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre et Oloron complètent cette poule très riche.

Quelques jours après la présentation officielle des joueurs (voir notre vidéo ci-dessous) au Palais des Congrès de Lourdes, les deux co-présidents Michel Crauste et Serge Sanguinet ont tenu à faire un point presse avant le lancement de la saison, ce lundi 10 septembre 2012. Avec un regard objectif sur la saison passée : « la saison écoulée a été un peu malheureuse, mais utile. Il faut que le FCL avant, se modernise et prenne des orientations nouvelles. Notre ambition, notre projet, est de revenir vers une qualification qu’on n’a pas obtenu depuis cinq ans. On a perdu des garçons de qualité à des mauvais moments », explique Michel Crauste. « On a raté la qualification de peu, de deux points. Et le match perdu à Lannemezan est resté en travers de la gorge. On prend quarante points alors qu’on allait chercher la qualification. Mais on a gagné cinq matchs à l’extérieur, dont chez trois gros clubs », ajoute Serge Sanguinet.

La conclusion est simple : le FCL XV a les moyens de faire mieux cette saison. Et tout est mis en oeuvre pour cela. A commencer par un recrutement ambitieux, avec des moyens maîtrisés. Les recrutements se sont faits dans le grand Sud-Ouest, avant la volonté de signer de bons joueurs, à la notoriété acquise ou grandissante.

Côté budget, « 95 % des partenaires ont été renouvelés, malgré le contexte de crise. Et nous avons déjà 40 000 euros de partenaires locaux nouveaux », commente Serge Sanguinet. Un club organisé, structuré, des dirigeants qui se consultent chaque lundi soir, et une équipe motivée. Il ne reste plus qu’à briller dès les premières rencontres face au public du stade Antoine-Béguère.

Pyrénéesinfo Sport, Eric BENTAHAR.

H’Py Tv / La présentation des joueurs du FC Lourdes XV (7 septembre 2012).


Lourdes Présentation du FCL XV 2012-2013 (7… par pyreneesinfotv

Ajouter un commentaire