Canoë-Kayak / Les championnats du monde 2017 à Pau

Autour de Martine Lignières-Cassou et Tony Estanguet, la délégation à Glasgow pour l'organisation de la Coupe du Monde 2017 de canoë-kayak à Pau (DR - FFCK).

Autour de Martine Lignières-Cassou et Tony Estanguet, la délégation à Glasgow pour l’organisation de la Coupe du Monde 2017 de canoë-kayak à Pau (DR – FFCK).

La ville de Pau organisera les Championnats du Monde de canoë-kayak en 2017 ! Face à la ville de Cracovie, le dossier présenté par la Fédération française de canoë-kayak et la communauté d’agglomération de Pau Pyrénées a fait la différence, à Glasgow, cette fin de semaine. Une belle victoire pour la délégation française, menée par Tony Estanguet, et soutenue par Martine Lignières-Cassou. La maire de Pau et présidente de la Communauté d’agglomération de Pau Pyrénées avait fait le déplacement pour soutenir le dossier.

« L’organisation de cet évènement va nous permettre de rendre plus visible l’agglomération, mais aussi la Région et le Département des Pyrénées-Atlantiques avec lequel il faut réaliser un véritable travail autour du canoë-kayak », expliquait ce lundi midi Martine Lignières-Cassou. « Au-delà de Pau, c’est un élément de développement territorial pour le département. Il faudra également voir comment structurer une filière autour de ce sport et de l’eau. »

En plus des Championnats du Monde de 2017, la ville de Pau et l’agglomération de Pau Pyrénées pourraient également organiser la Coupe du Monde en 2016 « et peut-être aussi une Coupe du Monde en 2015 ! ».

Une « victoire » saluée par la Ministre des Sports Valérie Fourneyron. «J’adresse mes plus sincères félicitations à la ville de Pau qui vient de se voir attribuer l’honneur d’accueillir les Championnats du Monde de Canoë-Kayak en 2017. Je salue particulièrement le triple champion olympique Tony Estanguet, qui a été un ambassadeur passionné de la candidature béarnaise, ainsi que le président de la Fédération française de canoë-kayak Vincent Hohler, les représentants de la Communauté d’agglomération Pau Pyrénées et tous les membres du comité de candidature qui ont collectivement porté cette belle ambition. Je tiens également à remercier Bernard Lapasset qui, dans le cadre de la mission de conduite de la stratégie internationale sportive de la France, a apporté de précieux conseils au comité de candidature. Pau a su convaincre la fédération internationale (l’International Canoe Federation) grâce à la qualité de son dossier technique, mais aussi en donnant une preuve éclatante de l’attachement de toute une région à cette discipline. Je ne doute pas que ces Mondiaux 2017 feront rayonner la France sur la scène sportive internationale, aux yeux de tous les amateurs de sports d’eaux vives. Je formule également le souhait qu’ils servent de moteur pour accélérer le développement du canoë-kayak en France. Les organisateurs des Mondiaux 2017 de Canoë-Kayak, tout comme ceux des nombreux grands évènements sportifs que la France va avoir le plaisir d’accueillir au cours des prochaines années, pourront compter sur le soutien de l’Etat et la pleine implication du délégué interministériel aux grands évènements sportifs pour faire de cette manifestation une grande réussite.»

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Ajouter un commentaire