Basket | Jean-Pierre Siutat honoré

Jean-Pierre Siutat a été fait Chevalier de la Légion d'honneur.

Jean-Pierre Siutat a été fait Chevalier de la Légion d’honneur.

Le président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Jean-Pierre Siutat, a été décoré du grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République, François Hollande, ce mercredi 9 octobre 2013 au Palais de l’Elysée à Paris. Cette distinction vient récompenser plus de trente années au service du sport et plus particulièrement du basket-ball.

«Recevoir la Légion d’Honneur est déjà en soi une fierté, mais recevoir cette distinction des mains du Président de la République à l’Elysée est une grande émotion que j’ai le plaisir de partager avec ma famille, mes amis de toujours et bien évidemment les dirigeants fédéraux. Après cet été fantastique pour notre sport, je considère cette haute distinction comme une récompense collective pour l’ensemble du basket français», explique Jean-Pierre Siutat.

Élu en novembre 2010 puis réélu en décembre 2012, Jean-Pierre Siutat, est le treizième président de la FFBB. Ingénieur de formation, il a concilié, tout au long de sa carrière professionnelle, un poste à haute responsabilité au sein d’une collectivité territoriale et sa passion pour le basket-ball, en étant notamment meilleur entraîneur de NF1A (ex LFB), puis dirigeant de la FFBB.

Parallèlement à ses activités professionnelles Jean-Pierre Siutat cofonde en 1983, à l’âge de 25 ans, le club féminin de Tarbes Gespe-Bigorre, dont il devient l’entraîneur en 1986. Il est élu entraîneur de l’année en 1993.

En 1996, il est responsable de l’organisation du Championnat d’Europe Junior en France. La même année, il fait son entrée au Comité Directeur de la Fédération Française de Basket-Ball. Trois ans plus tard, il organise l’EuroBasket 1999 en France, une véritable réussite populaire et médiatique.

En 2000, il accompagne les deux Équipes de France aux Jeux Olympiques de Sydney en tant que chef de délégation. L’année suivante il devient président de la Ligue Féminine de Basketball et s’attache à moderniser et à professionnaliser la structure. Il innove en créant notamment l’Open LFB en 2004.

Ajouter un commentaire