Randonnée | Retour sur Du flocon à la Vague

Mathieu Crépel, le parrain de l'association, a montré l'exemple pour ce Flocon à la Vague 2014 (DR - Laurent Masurel).

Mathieu Crépel, le parrain de l’association, a montré l’exemple pour ce Flocon à la Vague 2014 (DR – Laurent Masurel).

25 ambassadeurs ont pris le départ jeudi 19 juin 2014 dans les Hautes-Pyrénées pour défendre la cause de l’eau et porter un message de sensibilisation auprès des enfants, des entreprises, des médias et grand public. Après quatre jours d’épreuves sportives, du Cirque de Gavarnie aux plages du littoral de Biarritz, c’est une équipe amateur qui s’empare du Trophée de l’odyssée 2014 : Jimy Bercon et Maud Servaux (équipe de Portet sur Garonne, Haute-Garonne).

Pour la première année, l’Odyssée du Flocon à la Vague a intégré des équipes amateurs, qualifiées lors des phases qualificatives de Portet sur Garonne et Pau. Deux lycéennes talentueuses représentaient également la Région Aquitaine (Uhaiana Joly et Louison Grospiron). Quatre jours après le lancement du Raid en plein cœur du Cirque de Gavarnie et après avoir participé à des épreuves de trail, course d’orientation nocturne, saut à l’élastique, via ferrata d’orientation, stand-up et kayak en relais, tyrolienne, pirogue, pont de singe, la lutte finale a été très serrée. L’équipe amateur de Portet sur Garonne arrache la première place de quelques points à la charmante équipe représentant la ville de Biarritz composée de Emmanuelle Joly (championne d’Europe de surf), Ophélie David (7 titres de vainqueur de la Coupe du monde de ski cross) et Sébastien Carbillet (vice champion du monde de parachutisme). En troisième position, l’équipe amateur de Pau se glisse également devant les champions ambassadeurs de l’association.

L’édition 2014 de l’Odyssée du Flocon à la Vague renforce le lien entre les populations de l’amont et de l’aval. Parrainée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, une cérémonie d’ouverture en plein cœur du Cirque de Gavarnie et une cérémonie de clôture à la Côte des Basques de Biarritz a été organisé par les enfants de ces écoles. Des moments riches en émotion, des mots simples adressés par les enfants aux sportifs ambassadeurs… Tous étaient réunis pour fêter l’eau, et transmettre le message de prendre soin de ce bien commun de l’humanité.

Deux jours d’animations autour du bien-être, du bien manger, de l’éducation à l’environnement et du sport ont complété le raid sportif. Pendant que les champions excellaient en tyrolienne au Rocher du Basta, le village proposait cours de yoga, bar à eau avec la Lyonnaise des Eaux, slackline, initiation sushi responsable by You-Sushi, photobooth avec EQ, vêtements éco avec Picture Organic Clothing, … De quoi ravir petits et grands !!

L’Odyssée du Flocon à la Vague, ce sont 1 200 enfants participants et sensibilisés, 30 sportifs et ambassadeurs présents, 3 000 guides Water Responsable distribués (et dédicacé par les champions), près de 50 partenaires autour de ce projet, et près de 100 bénévoles engagés.

Pyrénéesinfo Sport Côte Basque, Communiqué.

Ajouter un commentaire